Emploi des seniors :
5 chiffres clés pour changer de regard

Temps de lecture : 7 minutes

L’âge est le premier critère de discrimination à l’embauche (Baromètre de la perception de l’égalité des chances du Medef & AFMD, 2021).

Le contexte actuel de la réforme des retraites a mis en lumière les enjeux liés à cette discrimination :

–      Un taux d’emploi plus bas que chez nos voisins européens,
–      Un taux de recrutement de cadres expérimentés bien inférieur aux besoins en recrutement actuel. 

Comme pour tout problème de diversité, il y a un enjeu d’information et de sensibilisation. D’un point de vue neurologique, il est impossible de pouvoir juger et d’être curieux à la fois. Venir solliciter la curiosité de vos collaborateurs sur les stéréotypes générationnels est un réel levier pour les combattre.

Cela va permettre :
–       Une meilleure collaboration entre générations,
–       De ne pas passer à côté de talents lors de vos processus de recrutement. 

Avec quel contenu sensibiliser ? Voici 5 chiffres clés qui permettent de changer de regard sur l’emploi des seniors

  1. Salaire : 75% des seniors prêts à baisser leurs prétentions salariales

Source : SNC, 2019 (lien vers l’étude)

  • Le stéréotype : les talents expérimentés sont trop chers !

  • La réalité : les talents expérimentés sont ouverts à une baisse de leurs prétentions salariales. La première raison à cela est que beaucoup ont moins de contraintes financières (finalisation de prêts, indépendance des enfants etc..). Mais aussi une volonté de prioriser le sens et l’énergie à l’ambition et la carrière.

  • Un nouveau modèle : Frédéric a monté son association « je bouge pour mon moral » après 20 ans de carrière dans le groupe Danone. Il a décidé d’avoir un mode de vie plus sobre pour aider des jeunes comme son fils à sortir de la dépression. Découvrez son parcours par ici !

2. Motivation : les seniors ressentis 27% plus motivés 

Source : Organisation des métiers futurs, 2021 (lien vers l’étude)

  • Le stéréotype : les talents expérimentés manquent d’ambition et de motivation !

     

  • La réalité : les talents expérimentés s’auto-limitent car ils pensent être moins légitimes pour se former et prétendre à de nouvelles promotions, fonctions ou créer leur propre activité.

     

  • Un nouveau modèle : Florence Cabanis a vécu de nombreux déménagements, de nombreux secteurs d’activité et métiers auquel elle s’est formée avant de créer son propre organisme de formation. Elle les vit et les raconte de manière positive en y voyant toujours une opportunité d’apprendre et de grandir. Découvrez son parcours par ici !

3. Entrepreneuriat : le taux de réussite des CEO expérimentés = 70% 

Source : Insee 2017 (lien vers l’étude)

  • Le stéréotype : les talents expérimentés ne sont pas dynamiques et innovants !

  • La réalité : 23% des talents expérimentés sont créateurs d’entreprise. Les entrepreneurs du Next40 tels que Frederic Mazella (Blablacar), Fanny Moizant (Vestiaire Collective) ou Eric Larcheveque (Ledger) incarne cette réussite. En interne, une de nos associées expérimentées chez Mherit, Vânia, est l’ex Chief Digital Officier chez la RATP et chef de chantier chez la French Tech Corporate Community.

  • Un nouveau modèle : Patrick Oudot de Dainville a passé 30 ans en tant que DRH à l’international chez l’Oréal. Il a sauté le pas pour devenir coach auprès de dirigeants d’entreprise et agit aujourd’hui auprès des plus gros réseaux d’entrepreneurs à impact tels que Ashoka & Ticket for Change. Découvrez son parcours par ici !

4. Mobilité : 9 seniors sur 10 ouverts à un changement de poste

Source : Organisation des métiers futurs, 2021 (lien vers l’étude)

  • Le stéréotype : les talents expérimentés ne sont pas mobiles et adaptables !

     

  • La réalité : les talents expérimentés s’auto-censurent et ne changent pas de poste par peur de ne pas être retenu ou de ne pas avoir les mêmes capacités d’apprentissage. Pourtant, ceux qui parviennent à dépasser cette peur prouve qu’il est possible à tout âge de se former, d’apprendre, de se reconvertir et relever de nouveaux défis.

     

  • Un nouveau modèle : Fabienne Traversa a passé 17 ans sur des métiers commerciaux au sein de grands groupe avant de se reconvertir en tant que Chargée de programmation pour un tiers lieu à impact « Le quai des possibles ». Elle a dû pour cela sortir de sa zone de confort et dépasser de nombreuses peurs et pensées limitantes. Découvrez son parcours par ici !

5. Sens : 44% des talents expérimentés en quête de sens 

Source : APEC, 2021 (lien vers l’étude

  • Le stéréotype : les talents expérimentés ne comprennent pas les enjeux RSE actuels !

  • La réalité : les talents expérimentés ont fait face durant leurs années d’expériences à des transitions complexes, notamment digitales. Aujourd’hui, ils peuvent mettre cette expérience au service de la transition environnementale et sociale. Ils sont pour beaucoup inspirés par ces enjeux et prêts pour certains à rejoindre des réseaux et entreprises à impact. 

  • Un nouveau modèle : Face à une prise de conscience d’enjeux sociétaux et un sentiment de désalignement entre ses valeurs personnelles et son métier, Catherine Dupuis a décidé de transformer son métier de consultante en stratégie de marque. D’un projet intrapreneurial permettant aux marques de s’engager, Catherine a transformé profondément son organisation pour en faire la norme. Découvrez son parcours ici !

Comment pouvez-vous agir simplement  ?

1.  Envoyez cet article à vos collaborateurs, managers et équipes pour lancer la discussion !
2. Découvrez nos offres chez Mherit pour passer à l’action et devenir un acteur pionnier de l’inclusion des talents expérimentés !