Linkedin :
3 stratégies à mettre en place
en période de recherche d’emploi

Temps de lecture : 8 minutes

a)    Pourquoi Linkedin ?

 

Linkedin est le plus grand réseau social professionnel Français. En France, nous comptons 12.000.000 membres actifs mensuels et 840.000 entreprises actives mensuellement. Si Linkedin est un réseau social, c’est aussi une bibliothèque d’offres d’emploi pour les candidats et de CV pour les recruteurs et managers. Cela fait ainsi de Linkedin un outil idéal pour découvrir des opportunités dans de nouveaux secteurs, métiers et structures.

b)    Les freins à devenir actif sur Linkedin

 

J’anime régulièrement des ateliers sur l’animation de profils Linkedin en recherche d’emploi auprès de réseaux tels que ESSEC Alumni. La première chose que j’ai découverte, c’est combien de personnes étaient effrayées à l’idée d’utiliser Linkedin dans le cadre d’une recherche d’emploi. La majorité de ces peurs sont liés à la visibilité offerte par Linkedin et la possibilité de potentiellement « mal faire » et de « se griller » auprès de son secteur ou de son réseau. Beaucoup de talents expérimentés pensent aussi que leur âge est un frein.

c)     Les opportunités à devenir actif sur Linkedin en période de recherche d’emploi

 

C’est la raison pour laquelle j’écris ces lignes. Je pense qu’il est possible d’essayer à son rythme et sans crainte de nouvelles manières d’être actif sur Linkedin. Il n’est pas nécessaire de devenir dès demain créateur.trice de contenus (même si nous avons besoin de plus d’influenceurs expérimentés comme Frédérique Jeske). Il existe des manières atteignables et adaptables à la personnalité de chacun de pouvoir être actif sur Linkedin. Car être actif peut permettre par expérience d’avoir accès à des informations clés, des rencontres pivots et des opportunités uniques.  

Dans cet article, je vais donc vous présenter 3 stratégies pour animer votre profil dans l’objectif de découvrir de nouveaux secteurs, métiers et structures. Chaque stratégie va dépendre de votre stade d’avancement dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Stratégie 1 : animer son profil Linkedin en période d’écoute active

a) L’objectif :
 

A ce stade, vous êtes à la recherche des informations clés sur des potentiels secteurs et métiers pouvant vous intéresser.

b)   La définition des informations clés :

La première étape va consister à définir les informations clés que vous recherchez :

–       Des familles de métiers
–       Un secteur précis
–       Des formations pour préparer une reconversion etc…

Ces informations vont vous permettre de découvrir le marché et ouvrir votre champ des possibles. Elles vont également constituer vos mots clés. Linkedin fonctionnant comme un moteur de recherche, plus vous allez écrire et suivre ces mots clés, plus ils vont se présenter à vous dans votre fil d’actualité. De même, plus votre actualité sera montrée à des personnes suivant les mêmes types de mots clés.

c)     Les actions à mettre en place :

Une fois ces informations clés définies : vous allez pouvoir définir les actions que vous allez réaliser de manière hebdomadaire pour trouver ces informations.

Les typologies d’action :

1-  Taper dans la barre de recherche ces mots clés pour nourrir l’historique et découvrir de nouvelles pages d’entreprises et créateurs de contenus auxquelles s’abonner

2-  Nourrir l’algorithme en likant et commentant des posts s’exprimant sur ces sujets

3-  Rejoindre des communautés du secteur ou des métiers qui vous intéressent pour collecter de nouvelles informations

Choisissiez 2 à 3 typologies d’actions selon le temps que vous pouvez y dédier. Le plus important n’est pas le nombre d’activités mais leur régularité. Mieux vaut une activité régulière que 2/3 non régulières.

En termes de volume, une activité peut être répétée 2 à 3 fois pour s’assurer de son efficacité et de l’impact que cela aura sur l’algorithme.

Pour rappel, plus vous allez nourrir l’algorithme sur des mots clés précis, plus votre fil d’actualité sera riche de ces sujets et vous apparaitrez dans celui de personnes qui les suivent également. 

d) Quelques conseils:

Vous allez rapidement vouloir voir des résultats concrets, que ce soit dans la qualité de votre fil d’actualité ou le nombre de nouvelles connections.

Mon premier conseil va être de privilégier une mesure mensuelle, car avant cela, l’algorithme n’aura pas eu le temps de pouvoir faire son travail.

Ensuite, de choisir 1 à 2 indicateurs de suivi maximum qui reflètent vos objectifs. N’oubliez pas d’y inclure votre « pourquoi », l’objectif non chiffré et qualitatif qui vous pousse à être sur Linkedin. Cela peut être de reprendre confiance en vous ou de prendre plaisir dans des activités de réseautage.

J’ai mentionné la possibilité de commenter des posts et beaucoup d’entre vous me partagent souvent le syndrome de la page blanche.

Voici quelques suggestions pour trouver rapidement des idées de commentaires : apporter un chiffre pour creuser une réflexion, exprimer un point de vue, taguer un contact, partager son expérience sur le sujet, poser une question, reprendre une phrase du post qui nous a plu et la commenter.

Stratégie 2 : animer son profil Linkedin en période de candidatures

a) L’objectif :


A ce stade, vous vous êtes à la recherche des informations clés sur des potentiels secteurs et métiers pouvant vous intéresser.

b) La définition des informations clés :

 

Tout comme la première stratégie, vous allez devoir définir quelles sont les informations et mots clés. Des exemples d’informations clés :

  • Culture d’entreprise
  • Salaires
  • Compétences requises etc…

Si vous êtes par exemple en train d’envisager de candidater à une offre, cela va vous permettre de pouvoir la confronter à votre cahier des charges.

c) Les actions à mettre en place :

 

Une fois ces informations clés définies : vous allez pouvoir définir les actions que vous allez réaliser de manière hebdomadaire pour trouver ces informations.

Les typologies d’action :

  1. Visiter la bibliothèque d’offres d’emploi de Linkedin
  2. Ajouter des personnes travaillant/ayant travaillé dans la structure/sur ce métier
  3. Solliciter un échange avec ces personnes
  4. Écrire un post qui intéresse des professionnels d’un secteur pour recevoir plus facilement des demandes d’échanges
d) Quelques conseils :

 

Ajouter de nouveaux contacts peut faire peur, surtout lorsqu’il s’agit d’envoyer une petite note de quelques phrases. Pour vous aider voici quelques idées de messages : « J’élargis en ce moment mon réseau et je suis très intéressé par votre entreprise ou votre secteur. » – « Je serais curieux d’échanger avec vous sur le sujet » – « J’aimerais en savoir plus sur votre parcours ». Vous intéresser sincèrement à une personne, quel que soit l’angle que vous prenez est une approche qui reçoit un accueil bien plus favorable qu’on ne le pense.

Stratégie 3 : animer son profil Linkedin en période d’entretiens

a) L’objectif :


En cette période, il peut être intéressant pour vous d’obtenir des informations clés sur des potentielles structures pouvant vous intéresser. 

b) La définition des informations clés :

Tout comme les stratégie précédentes, vous allez devoir définir quelles sont les informations et mots clés. Des exemples d’informations clés :

  • Enjeux prioritaires de la structure
  • Exemple de cas clients 
  • Le parcours de mes interlocuteurs 

Ces informations vont vous permettre de vous imprégner du vocabulaire de l’entreprise et montrer votre intérêt. 

c) Les actions à mettre en place :

Une fois ces informations clés définies : vous allez pouvoir définir les actions que vous allez réaliser de manière hebdomadaire pour trouver ces informations.

Les typologies d’action :

  1. Visiter le profil Linkedin de vos interlocuteurs pour préparer des questions 
  2. Les ajouter avant ou après un entretien
  3. Leur envoyer un message de remerciement après votre entretien 
d) Quelques conseils :

Il n’est pas nécessaire d’envoyer un message de remerciement via Linkedin avec votre interlocuteur si vous échangiez déjà par un autre moyen, par exemple par e-mail. Ajouter toutefois votre interlocuteur reste possible, même si vous n’êtes pas retenu pour ce poste ou si vous décidez de rejoindre une autre entreprise. Cela peut vous permettre de rester visible ou d’avoir des informations clés sur ce secteur.

Comment pouvez-vous agir simplement ?

Vous avez pu découvrir 3 stratégies pour animer votre profil Linkedin en période de recherche d’emploi. Toutefois, vous pouvez vous inspirer de chacune d’entre elles pour créer la stratégie d’activité qui vous ressemble. Le point commun de chacune : elles vous permettent d’interagir et de nourrir l’algorithme de Linkedin pour vous permettre de voir et d’être vu par des personnes partageant de mêmes intérêts.

Comment aller plus loin ? 

1.  Partagez cet article aux personnes dans votre entourage en recherche d’emploi pour lancer la discussion et créer une communauté active et source de motivation !

2. Découvrez nos offres chez Mherit pour vous faire accompagner sur l’animation de votre profil Linkedin et booster vos chances de trouver un emploi qui vous correspond !